FRÉDÉRIQUE LAFONT

Frédérique Lafont profil.jpg

Je vous souhaite la bienvenue sur mon site. Je me présente, je m’appelle Frédérique Lafont et je suis la Partenaire Bien Etre des femmes d’affaires au travail.

C’est-à-dire que je combine trois services ou plutôt trois professions : Massothérapeute, Naturopathe et Conseillère de voyages dont je suis passionnée.

En effet, c’est par passion pour ces trois domaines que j’ai décidé de les concilier dans mon entreprise.

Les points communs de tous mes services?

Le bien être, le développement personnel, prendre de soin et sa santé, et le divertissement.

Je les trouve complémentaires et rassembleurs. Ensemble, ils peuvent changer une personne complètement. Ils permettent un vrai travail d’ introspection sur soi pour s’améliorer constamment et devenir une meilleure version de soi.

Si je dis ça, c’est que je l’ai vécue en les combinant ensemble depuis plusieurs années.

Aujourd’hui, je souhaite vraiment pouvoir partager cette expérience profonde au monde et aider les gens à se découvrir et exploiter leurs potentiels.

Membre chez Do Terra, compagnie spécialisée en Aromathérapie, je suis également membre à la RMQ (Regroupement des Massothérapeutes du Québec) et à l’ANPQ (Association des Naturopathes Professionnels du Québec). Ce qui me permet de pouvoir vous délivrer des reçus d’assurances.

MON CHEMIN DE VIE

Tout a commencé quand j’ai du me réorienter lorsque j’étais au Lycée en France après la Seconde Générale.

Au départ, je ne voulais pas vivre cette réorientation. J’avais dans mes plans de continuer en section littéraire afin de faire un BTS Tourisme. J’étais déjà à l’époque une vraie passionnée de voyages (et encore aujourd’hui!). C’était ça que je voulais faire. Je vibrais et je rêvais de ça.

Malheureusement, ne passant pas cette classe, j’ai du faire un choix. Mes parents et ma meilleure amie de l’époque m’ont influencée pour aller dans une autre direction: le domaine de la santé.

J’ai donc fait un BEP Carrières Sanitaires et Sociales sur deux ans. J’ai découvert beaucoup de choses et je me suis également demandé ce que je faisais là. Moi, qui détestait les mathématiques et la biologie, j’ai appris à aimer ça. Allez comprendre!

Je ne me souviens plus exactement comment j’ai eu de l’intérêt pour les massages. Les cours? Un livre? Aucune idée. Mais, c’est pendant ces études que j’ai commencé à m’y intéresser. J’ai pris des cours dans un centre proche de chez moi.

Cela m’a vraiment plu, alors je me suis mise à masser mes amies et ma famille. Je m’étais même renseignée pour aller plus loin sur ce sujet. Lors d’une conversation avec une de mes cousines, elle me dit qu’elle connait quelqu’un qui est étudiant dans une école de massothérapie à Montréal. Mes yeux s’allument et mon mental s’éveille. C’est ça que je veux faire!

J’en parle à mes parents. Sauf que pour eux, c’est juste une idée en l’air et ne veulent pas m’aider à financer ça. Surtout que c’est eux qui financent mes études bien sûr! Et qu’ils ont le droit de me diriger comme bon ils leur semblent. J’étais encore une fois déçue et frustrée.

Mais, cette idée restera dans un coin de ma tête en se faisant tout petit. Je continue mes études jusqu’au Bac que j’arrive à obtenir. La fameuse question d’après bac arrive et je ressors tout ce que je veux faire sur la table: BTS Tourisme, Ecole de massothérapie au Québec… Non, ça ne passe toujours pas auprès des parents.

Bon! Je dois trouver autre chose alors!

Je propose d’aller en kinésithérapie ou en esthétique. Les parents:”La kinésithérapie, ça va être trop dur pour toi, c’est très scientifique tu sais. Va plutôt en Esthétique, il y a du travail dans ce secteur.”

Pensiez-vous que j’avais le choix? Et bien non! J’ai donc rejoins ce milieu qui fut très révélateur sur ce que je voulais faire. Entre haine et passion, entre découvertes et explorations, vous l’aurez deviné que je suis restée dans les soins du corps.

Mon monde a changé sous toutes ses formes tant professionnelle que personnelle. J’étais plus ou moins dans mon élément et grâce à cette période de ma vie, je savais où je voulais aller, très clairement.

Après avoir passé et réussi mes trois années dans ce secteur, j’étais bien contente d’en sortir. Ces études m’ont amené à (enfin!) me spécialiser dans le domaine des massages pendant un an.

Bien que j’adorai la formation, je ne l’ai malheureusement pas réussi à cause de soucis personnels et professionnels. Encore déçue et frustrée de ne pas pouvoir faire ce que je voulais faire, j’ai décidé de quitter la France pour l’Angleterre.

Ce qui m’a fait le plus grand bien. C’est en Angleterre à Brighton que j’ai repris des forces: la première année, je travaillais et la deuxième, j’ai repris une formation en massage (grâce à une personne importante à cette époque) que j’ai réussie à mon grand bonheur. Ma première fierté!

Après ces deux années, j’ai fait le choix de rentrer en France. Je me suis mise à mon compte et je n’ai même pas tenue un an. Mon intuition me parlait et me disais que je n’étais pas à la bonne place pour ça.

N’habitant plus chez mes parents à cette époque, je pouvais enfin vive ma vie pleinement et prendre mes propres décisions . J’ai donc décidé de travailler en gardiennage d’enfants et en ménage. Je me rappelle de certains clients qui m’ont demandé ce que je faisais là à travailler dans ce secteur et si j’avais d’autres projets professionnels (comme s’ils ne me voyaient pas dans ce métier).

Je tiens à dire que c’est grâce à eux que je me suis remise à penser à mon avenir et que j’ai pris une grande décision: aller au Québec et devenir Massothérapeute. J’ai donc monté mon propre projet : ”Massothérapeute à Montréal” par le biais de Ulule, une plateforme de socio-financement française.

J’ai économisé en plus à côté et cela a pris un an et demi pour faire le grand changement de ma vie ou plutôt le Grand Saut.

C’est l’une de mes plus grandes réussites d’être arrivée à faire ça!

Une fois arrivée à Montréal j’ai senti que j’étais chez moi et d’avoir enfin ma place. En trois mois, j’ai pris ma place en tant que Massothérapeute et j’ai trouvé un travail.

En parallèle, je suivais des cours en Naturopathie à distance avec la France. Je suis rentrée dans cet emploi pendant un et demi. Pour des raisons personnelles et d’immigration j’ai décidé de reprendre les études à 30 ans afin de rester à Montréal.

Devinez dans quoi? Le tourisme!

Mon plus grand rêve depuis toujours. j’ai donc décidé de me mettre à mon compte en parallèle des études. Ce n’est pas de tout repos et c’est même difficile à gérer mais j’ai un profond pourquoi qui me motive à continuer et à aller jusqu’au bout.

Depuis deux ans, je fais ça et j’ai eu des périodes où j’ai dû travailler dans d’autres entreprises. Cependant, depuis le début de l’année 2020, j’ai décidé de travailler officiellement pour moi car c’est le seul moyen d’avoir ce sentiment d’appartenance, ma liberté et mon indépendance dans le cadre du travail qui valent plus que sur ma sécurité.

J’ai eu de très belles surprises et de beaux succès depuis le début de l’année: Je suis diplômée en Naturopathie et bien que ça va faire deux ans que je suis en DEC Tourisme, j’ai quand même réussi à devenir Conseillère de voyages. Ma troisième plus grande réussite! Je me suis battue pour accomplir mes rêves et je n’ai pas fini.

Le prochain? C’est vous!